Projets

VID-20230830-WA0001.mp4

Pour nous, cette vie qui renait, nous conforte dans le projet de notre Association d'aider à la formation de nos frères burkinabé dans le domaine de la santé ou il y a des manques : gériatrie, kinésithérapie...

Ne nous laissons pas décourager par les évènements actuels, mais sachons inventer de nouveaux modes de formation avec les moyens modernes de communication en attendant de pouvoir retourner au Burkina Faso.


DES NOUVELLES DU TERRAIN

En cours de construction, démarrée cet été, l'édification  de la Maison de retraite des prêtres dans le Diocèse de Koudougou. 

Monseigneur Joachim Ouedraogo, 

Pose de la première pierre, 

 de la "Maison de Retraite" pour les prêtres du Diocèse, 

Monseigneur Joachim Ouedraogo

Entouré de son équipe d'agents pastoraux

 impliqués dans ce beau projet.

NOS PROJETS AU BURKINA FASO

En  2021

Abbé Richard Kabre : Scolarité 6000 € pour 3 ans.

Cette formation est comme un investissement pour que les compétences dans le domaine, puissent être offertes à un plus grand nombre de personnes à travers la fondation d’une école de kinésithérapie par le diocèse de Koudougou, qui est en projet.

Juin 

Luc, Chantal et Marie ont acheminé à Angoulême du matériel qui est parvenu à Koudougou les mois suivant par container expédié par le diocèse d’Angoulême : 16 cartons de tenues d’infirmiers et médecins, draps, couvertures, 3 cartons de livres de kinésithérapie, 1 imprimante.

Par Paris nous avons expédié 330 kg de matériel médical dont 1 défibrillateur de bloc opératoire au Centre Médical ND de la Miséricorde.

En 2022

Janvier 

Mission Burkina Faso 9/01 AU 27/01/2022

Participants : Luc et Chantal Barcelo, Catherine Visard, Lynd, Sawadogo, Marie Groleau

Formation en gériatrie à Koudougou du 11 au 13 janvier 

Intervenants : Luc et Chantal, Catherine, Marie. Lynda était retenue à Tunis au chevet de son neveu Alan

Apprenants : 25 IDE religieux et laïcs de toute la région Centre-Ouest/diocèse de Koudougou et aussi du diocèse d’Ouahigouya (2 sœurs IDE qui ont en charge les prêtres âgés,), du diocèse de Diébougou (1 IDE), provenant de 3 Centre Médicaux (Nanoro, Sabou, Leo) et de CSPS (dispensaires), 1 IDE attachée en ORL du CHR de Koudougou,

Thèmes abordés : « Prise en charge des troubles cognitifs psychologiques, le vieillissement de l’appareil locomoteur et la prévention des chutes, prise en charge des maladies chroniques, diabète et hypertension artérielle et leurs conséquences ».

Avant tout nous avons expérimenté la complémentarité et l’unité entre nous.

Un climat de fraternité s’est rapidement établi entre les formateurs et les participants qui ont manifesté un grand intérêt pour les thèmes abordés.

Nos exposés, agrémentés de diaporama et d’exercices pratiques à l’aide de cas cliniques étaient très interactifs. Nous avons ainsi pu connaître davantage les attentes et les besoins des soignants dans l’exercice quotidien de leurs fonctions au niveau des soins primaires.

Ce fut une expérience forte pour nous qui nous a enrichis et nous stimule pour renouveler ce genre d’intervention.

Le bilan est très positif sur tous les plans.

Nous avons ainsi pu prendre des photos et à l’aide d’un photographe professionnel  tourner une courte vidéo avec une interview de nous quatre.

Septembre

Lynda et Marie ont réalisé une vidéo de 6 minutes sur le « Bien vieillir » : Il s'agit de décliner 6 recommandations pour conserver le plus longtemps possible la santé tout en vieillissant.

Décembre

Avec José Manuel, membre de Burkimed, kiné-ostéopathe, nous avons présenté notre Association à des étudiants de la Faculté de kiné de Brest.

Nous avons rencontré des jeunes enthousiastes de partir pour le Burkina Faso, mais malheureusement la situation là-bas ne le permet pas actuellement. Néanmoins, nous espérons avoir suscité des vocations pour d’autres pays et pouvoir envisager un partenariat avec l’école de kiné de Brest, une fois le calme revenu.

Avec Vincent Créach enseignant, des possibilités de partenariat avec l’école ont été évoquées : faire venir à Brest des stagiaires du Burkina, don de matériel au « Centre de Rééducation de Koudougou ».

En janvier 2023  

Formation Webinar

Le 20 Janvier nous avions programmé pour janvier 2023 une formation de 3 jours à Koudougou auprès de 25 infirmiers sur la prise en charge de la personne âgée.

L’an dernier, nous avions rencontré beaucoup d’intérêt pour le sujet de la part des candidats qui avaient apprécié d’avoir des réponses à leurs attentes en ce qui concerne les personnes âgées, car ils n’ont pas eu beaucoup de notions sur le sujet pendant leur formation académique.

 Malheureusement fin novembre 2022 nos partenaires burkinabé eux-mêmes nous ont conseillé de ne pas venir car la situation politique et sécuritaire était incertaine. 

Dès lors que pouvions-nous proposer ? Nous avons donc décidé d’organiser une formation plus courte à distance par Zoom

Le Père Jean Marie Ouedraogo, lui-même infirmier, a réuni un groupe de phytothérapeutes et naturopathes dans une salle, connectée à Ouagadougou.

La rencontre s’est donc déroulée « sous forme de partage d’expériences » entre thérapeutes en matière de pratiques gériatriques.

L’école privée de santé de Koudougou a également réuni un groupe d’étudiants. D’autres personnes se sont connectées individuellement sur leur téléphone portable mais nous ont confié ensuite qu’ils ont pu suivre très partiellement la formation car la connexion n’était pas bonne. 

Marie a présenté un diaporama pour illustrer les recommandations à suivre pour prendre en charge les personnes âgées afin de les aider à ajouter des années à la vie, mais surtout ajouter de la vie aux années.

Catherine a développé le thème de la prévention des chutes qui repose en grande partie sur une activité physique adaptée et régulière.

 Lynda a parlé des effets indésirables des médicaments chez les personnes âgées et rappelé comment mieux prescrire chez ces personnes fragiles.

Ce fut un ballon d’essai qui nous amène à financer l’installation du haut débit et l’achat d’un vidéo projecteur pour le « Centre Notre Dame de Miséricorde » afin de pouvoir continuer la formation dans de meilleures conditions.

Soutien aux malnutris

Nous prenons conscience que la situation sanitaire se dégrade bien vite, notamment sur le plan nutritionnel et nous étudions et envisageons rapidement la possibilité d’envoyer des compléments hyper protidiques à nos amis ce qui devrait être fait dans le courant de l'année, et en urgence.

Spiruline et  Moringa sont des compléments alimentaires  d'origine végétale qui sont produits localement et assez répandus : Ils sont riches en protéines et oligoéléments tels que le Fer, le Calcium, le Zinc. Ils sont très utilisés pour soigner les malnutris de tous âges.

Bilan de cette étude

Nous allons donc envoyer des fonds pour que nos partenaires puissent distribuer largement aux enfants et aux personnes âgées ces compléments alimentaires ainsi que des farines enrichies pour bouillies.


Lors de notre voyage en janvier 2022, Monseigneur Joachim Ouedraogo nous avait fait part de son projet de construction d'une "Maison de Retraite" pour des prêtres de son Diocèse. Le projet voit donc enfin le jour en ce 6 Août 2023 où la première pierre fut posée !

Ceci va tout à fait dans le sens de notre Association et de la Formation que nous avions donnée en janvier 2022 : "Comment bien vieillir au Burkina Faso" . Celle-ci avait fortement intéressé l'Evêque de Koudougou et tous les agents pastoraux impliqués dans la santé.

Gardons espoir de retourner prochainement au Burkina Faso avec de nouvelles initiatives répondant aux besoins de nos partenaires.

Nous avons besoin de vos prières afin que ce projet puisse se réaliser et surtout que la Paix revienne "au pays des hommes intègres".  

18 rue du Port 29252 PLOUEZOC'H

06 83 03 12 85

burkimedformation@gmail.com


Site : burkimedformation.fr



Facebook